Envie de participer ?

Après avoir gagné leur ticket lors de la revue d’effectif en décembre dernier, Noémie et Manon ont participé ce week-end au championnat de France élite à St Brieuc avec leur coach Pauline et Marion.

CR du Championnat de France Elite - du 16 au 18 Juin à St Brieuc

Noémie évolue depuis plusieurs années en élite, le plus haut niveau de performance. Cette année, elle a fait son entrée dans la catégorie Junior (catégorie regroupant les jeunes filles de 2008 et 2009).

En grande forme vendredi, Noémie PAGES se classe 3e au concours général du championnat de France Junior ! « Incroyable, hallucinant, inattendu mais mérité », ce sont les mots de Pauline, son entraîneur. Une grande première pour le club de Colomiers à ce niveau de compétition.

Le week-end n’est pas terminé car Noémie se qualifie également en finales par agrès en barres, poutre et sol. Les finales ont eu lieu dimanche. Noémie présente de magnifiques passages qui lui permettent de se classer 2e à la poutre et 3e au sol.

C’est avec le cou chargé de médailles que repart Noémie.

image-20230622225725-2.jpeg  Noémie, un immense bravo pour les performances de ce week-end ! Quel est ton sentiment au retour de ce championnat de France ?

Noémie PAGES : Je suis très contente de ma compétition car j’ai fait un tour sans chute. Je suis très fière. Cela m’a permis de me qualifier pour trois finales. Mon travail est récompensé par ces trois médailles.

Après sa qualification en équipe de France U13 en novembre dernier, depuis les tribunes, cela semblait une des plus grandes journées de compétition de sa carrière. C'était un week-end de folie ...

Les parents de Noémie : En effet, quel week-end de folie 😃 ! Déjà participer au Championnat de France Élite en Junior était une belle expérience pour Noémie mais revenir avec trois médailles : c'était inattendu.
  Les émotions étaient bien là dans les tribunes 😉, on n'y croyait pas. On est super content pour Noémie et bien sûr une grande fierté pour nous parents, sa famille et amis. Quelle belle compétition, que de belles finales et quel plaisir de voir son joli sourire, c'est que du bonheur.

A quoi as-tu pensé quand tu es montée sur le podium ?

Noémie PAGES : J’avais du mal à réaliser, mais je suis fière de moi. Je tiens à remercier Pauline pour le travail effectué durant cette belle année que ce soit lors de la revue d’effectif où on a appris ma participation en équipe de France U13, notre maintien en Top12 et ces élites. Merci aussi à Marion pour la coiffure 😉 et son soutien sur le plateau aux finales et lors des différentes compétitions ! Merci également aux parents des horaires aménagés pour les encouragements.

Pauline, c’est un travail sur le long terme qui vient d’être récompensé ce week-end. On devine la joie, la fierté. Comment s’est passée la compétition de ton côté ?

image-20230622225928-1.jpeg  Pauline VENOUIL : En partant à Saint Brieuc, l’objectif du week-end était de faire une belle compétition. Mission accomplie, Noémie gère ces quatre jours de compétition comme une reine. Elle obtient des résultats bien au-delà de nos espérances. Je dois avouer qu’à l’annonce du palmarès, j’ai eu du mal à réaliser. C’était tout simplement son week-end ! Noémie a su saisir les opportunités, créer de la réussite et faire la différence avec ses adversaires. Ces trois belles médailles viennent récompenser le travail sérieux qu’elle fournit depuis plusieurs années. Je suis extrêmement fière de Noémie, de ses résultats mais surtout de sa mentalité. J’associe à cette belle réussite, ses copines d’entraînement qui l’encouragent et la soutiennent au quotidien.

Manon a, de son côté, matché dans la catégorie Avenir (11 ans) pour la deuxième année consécutive. Elle réalise trois bons agrès et une contre-performance aux barres qui l’a fait chuter au classement.

Manon confirme son agrès fort en poutre, elle obtient la meilleure note de la compétition (comme l’année dernière) avec 14,800 pt   !

image-20230622230037-2.jpeg  Manon, félicitations pour tes championnats de France ! Quel est ton ressenti au retour de ce championnat de France ?

Manon MILAN : Mon ressenti est un peu mitigé. Je me suis préparée à cette échéance, je me suis bien échauffée, mon passage au saut s’est bien passé et au moment du passage aux barres, je chute à deux reprises … tout a basculé dans ma tête, j’ai un peu perdu espoir. Mais je me suis reprise ensuite, il me restait encore deux agrès ! A la poutre, j’ai retrouvé ma combativité, ce qui m’a permis d’obtenir la meilleure note de la compétition, un joli 14,800 points 😉. Et pour finir, au sol, j’ai donné le maximum.

Je suis déçue de ma place au classement, mais j’ai encore plus envie de m’entraîner pour faire mieux la prochaine fois.

Marion, comment s’est passée la préparation de Manon ? La compétition ?

Marion ETCHEBERRY : Manon a fait preuve de combativité après son passage aux barres. Comme à son habitude, elle a su se ressaisir. Elle est très compétitrice. A l’avenir, il faudra aborder les compétitions différemment car elle est restée très concentrée sur toute la période d’échauffement puis s’est un peu fermée au début de la compétition, ce qui ne lui a pas réussi car son passage au saut et aux barres étaient moins bons qu’à l’échauffement. Ce dernier agrès est à travailler davantage.

Son championnat de France reste un très beau moment, le niveau de sa génération étant très élevé, elle a tenu sa place et a très bien représenté le club à ce niveau de compétition. Elle peut être très fière d’elle.